COMPTE-RENDU OFFICIEL N°3

Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,
Je me suis rendue au foyer d'accueil spécialisé et médicalisé de Monthureux-sur-Saône du 31 décembre 2009 au 4 janvier 2010. J'étais en compagnie de Raphaël Godeau, qui a, vous le savez déjà, accepté de prêter au projet son savoir-faire dans le domaine sonore et musical.
Nous avons été chaleureusement accueillis : les résidents ont partagé avec nous leur repas du réveillon, et ils se sont, encore une fois, prêtés au jeu de la photographie et de l'entretien enregistré avec un plaisir visible. Au fil du travail et des rencontres, des liens se sont noués : nous faisons partie de leur paysage, maintenant, autant qu'ils font partie de nos vies.
Ce séjour clôt les sessions de travail à Monthureux : les dernières images, les derniers sons ont été enregistrés. Ainsi s'achève la phase de travail commandée par le Conseil Général des Vosges, à savoir le recueil des histoires de vie. À présent, les habitants du foyer et les personnes qui y travaillent attendent le résultat. Pour moi, ainsi que pour Raphaël Godeau, ce seront des mois de conception et de réalisation. Deux rendez-vous ont été pris pour 2010 : Les 18 et 19 mars 2010, Madame Deflesselle et moi-même irons raconter notre aventure (diaporama à l'appui), lors de la semaine de la santé mentale, à Vittel et Remiremont. En mai 2010, nous clôturerons le projet lors d'une exposition ouverte au public, à la Maison Pour Tous de Monthureux-sur-Saône.
Madame Deflesselle, Maryse Moreau, Raphaël Godeau et moi-même avons rencontré Monsieur Raynald Magnien, maire de Monthureux-sur-Saône, le lundi 4 janvier.
La commune s'est énergiquement associée à notre projet, en nous prêtant, pour le vernissage du mois de mai, la Maison Pour Tous, du matériel de projection et du matériel de diffusion sonore. Nous pourrons également compter sur l'appui technique d'un agent municipal, pour le montage et démontage de l'exposition. Ce faisant, Monsieur le Maire accède à la réalisation de l'un de nos objectifs principaux, à savoir ouvrir le foyer vers l'extérieur proche.
Cette journée du mois de mai sera l'occasion pour moi de remettre à chaque résident une oeuvre d'art signée, dont il deviendra le propriétaire légal. Le public pourra également découvrir une sélection de photographies et de dessins réalisés lors de ma résidence, ainsi qu'un court film d'animation, récit sonore et dessiné de la vie au foyer.
Mais pour que le travail puisse aboutir, il est important que nous contactions le juge des tutelles, afin de solliciter les autorisations nécessaires à la diffusion d'images représentant les résidents. Ce sont des procédures assez longues : le Tribunal d'Instance d'Épinal a un agenda chargé. Il est cependant important que nous obtenions ces autorisations pour le mois de mars, afin de pouvoir témoigner de notre expérience lors de la semaine de la santé mentale. Nous nous sommes déjà rapprochées des tuteurs légaux. Il serait dommage que cette aventure partagée soit rendue invi- sible...
Dans les mois qui viennent, vous pourrez suivre l'évolution du travail sur le blog http://foyers88.blogspot.com. Je vous invite à y poster vos commentaires, à en diffuser l'adresse, pour le faire vivre.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs, ainsi que tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Marie Bouts


Aucun commentaire: