PRINCIPES

Fin mars : je suis toujours à la recherche de la meilleure manière pour fabriquer les images du dessin animé. C'est complexe et stimulant. Je prends beaucoup de retard par rapport à ce que je m'étais imaginé - mais je crois que j'avais idéalisé l'affaire : comme si j'allais pouvoir fabriquer un dessin animé, même court, en trois mois!!!

Essai 1 (appareil photo) et Essai 2 (scanner)


Les images au scanner sont plus stables que les images photographiées, autant dans le mouvement que dans la lumière. Mais au scanner, en contrepartie, c'est trop rigide, moins nerveux, moins impulsif qu'avec l'appareil photo, qui me prend directement dans la fabrication de l'image. Alors j'ai dû inventer un système pour stabiliser l'image photographiée, pour caler le cadrage (pupitre) et la lumière (gros spot de jardin). Ça sera plus roots mais j'aime mieux ce rapport à l'instant, au bricolage, à la matière (je travaille avant tout sur papier et pas sur ordinateur). 
C'est ce que je cherche avec ce travail : à me sortir de mes ornières de minutie et de lenteur, à être dans du brut, de l'instantané. Hier j'ai entendu une phrase, à la radio, par une dame aux perroquets : "l'humour et le bricolage nous aident à reprendre prise avec le réel concret".


Aucun commentaire: